Ange-Gardien

que partout où j’ai été jusqu’à présent. J’ai parcouru une bonne partie du Diocèse, et … je n’ai encore jamais rencontré une paroisse aussi profondément ignorante, aussi remplie d’indifférence et de pourvue de pitié, que celle qui m’est tombé en partage. xxx"
Paragraphe

Parchemin

Visualisez la version agrandie du manuscrit
1879 Ce tableau est peu flatteur, sans doute, pour les gens de l’Ange Gard., nous ne le traçons pas à leur confusion, mais bien pour mieux faire en sortir le contraste; il n’en est plus ainsi aujourd’hui; la paroisse n’est plus la même. L’ignorance et l’indifférence en sont disparues et le curé est parvenu, à force de soins assidus, à y implanter l’esprit de religion, de foi et de pitié, dont il est lui-même rempli. Il est souverainement regrettable que les malheureuses élections politiques du 17 Juin 1879, soient venue jeter un sobre nuage sur ce beau tableau régénérés.
Paragraphe
1859 Un prêtre né ds la paroisse, Mr. Ls Adolphe LaRocque, né le 23 avril 1859, de Edouard LaRocque, cultivat. et de M. Louise Beaulac, nommé ds l’Église de l’Ange Gardien.
Paragraphe
1883 Le 10 août 1883 par Mgr. L. Z. Moreau, Ev. de St-Hyacinthe, Vicaire à Roxton.
Paragraphe
 
Paragraphe
Paragraphe

© 2021 Tous droits réservés. Société d'histoire et de généalogie des Quatre Lieux.