Ange-Gardien

1858 Enfin, les pétitionn. représentent que, si Sa Gr. "juge expédient de faire une annexion, … ce ne soit que la partie qu’habitent les Signataires requérants, c-à-d.. depuis la Grand’Ligne jusqu’aux terres de Jérémie Lamothe, du côté nord du chemin, et d’Antoine Dion, du côté Sud" …"38 Signat. certifiées à St-Césaire, le 21 mars 1858, par :
Parchemin

Visualisez la version agrandie du manuscrit

                                 "C. Pépin" et "Adolphe Bourbeau. "

Requête. Effectivement les opposants ne s’étaient pas trompés. Le même jour, 21 mars les Annexionnistes signaient leur requête en demande. Elle porte 11 signatures, majorité de la partie Est de Rosalie. Les requérants exposent à l’Évêq. que le plus grand nombre d’entre eux ont 4 à cinq milles pour se rendre à leur Église de St-Césaire tandis qu’ils sont bien plus près de celle de l’Ange Gardien. Pour ce, et autres raisons, ils prient Sa Gr. "de vouloir bien annexer … à la dite paroisse, "le territoire qu’ils habitent", comprenant une étendue … d’environ vingt et un arpents sur deux milles de profondeur. "
         11 Signatures certifiées à St-Césaire, le 17 mai 1858, par
                        "A. Guenette" et "Pierre Mercure"
Rapport. Le 19 mai, Mr. L. M. Archambault, Arch. ptre , curé de St-Hugues, est nommé Député ad hoc. Le 10 Juin, le Député se transporte sur les lieux, et s’arrête ds la maison du Sr. Michel Bourbeau. Procédant, il constate les écrits des allégués de la requête en demande; que les requérants ont réellement de deux lieues à une lieue et demie pour se rendre à l’Église du St-Cés. et seulement de 50 à 3 arpents pour aller à celle de l’Ange Gard.; qu’en démembrant le rang Rosalie, la partie restant à la par. de St-Césaire, demeure suffisante pour un moyen arrondissement d'école; que ds la partie qui demande l’annexion, il n’y a que quatre opposants résidants et un non résidant.
Le Député conclut ainsi son rapport : "Si … l’annexion demandé parait équitable, la partie à annexer pourrait être … bornée … à l’Ouest … par la ligne qui sépare la terre de Louis Dionne de celle d’Antoine Ménard d’un coté, et par la ligne qui sépare la terre de David Ménard de celle d’Alexis Sansfaçon de l’autre coté, Sud, du chemin…

"L. Misaël Archambault, Archi. ptre "
(Archiv. Ev. St-H.)

Paragraphe
Paragraphe

© 2021 Tous droits réservés. Société d'histoire et de généalogie des Quatre Lieux.