Ange-Gardien

1853. 2 Que, depuis bientôt deux ans, que la dite … par. … est érigée, il a été impossible de faire aucun travaux, la grande majorité des habit. étant opposés, à bâtir une Église au lieu fixé. 

Parchemin

Visualisez la version agrandie du manuscrit
3. Qu’en conservant les limites de la dite paroisse, l’Église sera toujours dans un endroit peu favorable … qu’elle soit changée de place ou qu’elle reste où elle est fixée. …
4. … Qu’il est de l’intérêt de la Religion, comme de chacun des Suppliants de changer les limites de la dite nouvelle paroisse, et d’en ériger deux au lieu d’une.
Pour ces raisons, les pétitionn. supplient humblement "Sa Gr. " de vouloir bien comprendre dans les limites de l’Ange Gardien, "tous les rangs susmentionnés seulement, de former une autre paroisse avec les rangs Papineau, Dwyer d’Abbotsford … et de désigner la place où ils pourront bâtir l’Église". Enfin, les requérants font remarquer à Sa. Gr. …que cet arrodiss., tel que proposé … renferme plus de 300 terres, et que, quoique neuf, il est dans une progression active …"

" Fait à St-Césaire, ce 10 Septembre. 1853" Suivent 108 signatures certifiées, le même jour, par "Joseph Sénécal" et "Eloi Cadieux"

(Ibid)

Po. à Pi. Le 12, Messire Prov. transmet cette pétition à l’autorité, avec ces remarques :
"Expédie à V… G… les requêtes et certificats des habitants de l’Ange Gardien. J’espère cette fois, qu’ils seront trouvés suffisants … Je soutiens toujours qu’il est inutile de faire estimer le chemin et le pont dont il a été fait mention. On n’a besoin ni de ce chemin, ni de ce pont … si deux paroisses sont accordées … "Les opposants à deux paroisses … attendent tranquillement le dénouement de la question. Les autres l’attendent avec empressement. "       "J. A. Provençal, ptre. "
Ces opposants n’étaient pas aussi tranquilles que se l’imaginait le bon curé de St-Césaire. Car, alors même, une requête circulait ds l’ombre contre le démembr. de l’Ange Gardien. Cette pétition porte la date du 19 Sept. et est signé par la masse des habit. de Séraphine et du haut de Papineau, au nombre de 111. Ils s’y expriment ainsi en substance:
Paragraphe
Paragraphe

© 2021 Tous droits réservés. Société d'histoire et de généalogie des Quatre Lieux.