Ange-Gardien

III. Projet de Chapelle.

1848 La paroisse actuelle de l’Ange Gardien a été démembrée, en entier, de celle de St-Césaire. Le premier projet de bâtir une chapelle ds la partie Est de cette dernière paroisse, remonte à l’année 1848. À cette époque, les divers rangs de l’arrondissement paroissial projeté se peuplaient rapidement, et la colonisation y progressait en proportion. La vaste paroisse de St-Césaire contait alors une population d’environ 4000 âmes donnant près de 3000 communiants. C’était évidemment trop pour une seule Desserte. Les habitants de la partie Est surtout, généralement très pauvres, ne pouvaient que difficilement fréquenter l’Église, ils avaient beaucoup à souffrir sous le rapport religieux, et pourtant, leur foi n’était rien moins que vive, d’autant plus qu’ils étaient assez souvent en contact avec un petit noyau de protestants, établis dans quelques uns des rangs qu’ils habitaient.

Parchemin

Visualisez la version agrandie du manuscrit
Plus que jamais, le besoin de démembrer la par. de St-Césaire, et d’enformer une nouvelle dans la partir Est, se faisait vivement sentir. Le zélé et Saint Évêque de Montréal Mgr Bourget, auquel appartenait alors le Diocèse de St-Hyac., le comprit tout le premier.
En octobre 1848, le vigilant Pasteur pria Messire Ls. Turcot, curé de St-Césaire, d’aller rencontrer sur les lieux, les habit. intéressés ds la nouvelle Desserte en contemplation, afin d’y sonder leurs dispositions, et choisir le local de la futur chapelle.
En conformité au désir de Sa Grandeur, le Dim. 15 Oct. Messire Turcot annonça au prône de la messe paroissiale de St-Césaire, que le jeudi suivant, 19 Oct., à 3 hrs. pm., ils se transporteraient à la maison d’École située au milieu du rang Séraphine, qu’en conséquence, il priait tous les propriétaires des rangs circonvoisins de s’y trouver, aux fins d’y délibérer sur le choix de "l’endroit le plus convenable pour l’érection d’une chapelle". Deux places étaient en présence, l’une centrale au milieu du rang Séraphine, l’autre sur la Grande Ligne, près la route qui conduit au dit rang. Le chemin de la Grande Ligne passe à environ 90 arp. à l’Est de l’Église de St-Césaire, court
paragraphe.GIF (815 octets)

 

© 2021 Tous droits réservés. Société d'histoire et de généalogie des Quatre Lieux.