Patrimoine de Saint-Paul d'Abbotsford

Maisons patrimoniales

Un inventaire des maisons patrimoniales de Saint-Paul d'Abbotsford a été effectué dans le cadre d'un projet de la MRC. Cet inventaire est contenu sur un cédérom qui peut être consulté au local de la Société.

La maison du 1006 rue Principale

A la demande de la municipalité de Saint-Paul d'Abbotsford une recherche a été effectuée pour déterminer l'intérêt historique et patrimoniale de cette maison. Cliquer ici pour voir le document.

La maison du 1018 rue Principale

Exemple de maison à loggia comme on en retrouve dans les Cantons de l'Est.

(cliquer sur la photo pour l'agrandir)


Couvent (École Micheline Brodeur)

L'église catholique de Saint-Paul d'Abbotsford

On peut consulter, au local de la Société, la référence suivante pour une description détaillée de l'église de Saint-Paul d'Abbotsford et de son histoire:

RACINE, Paul. Église paroissiale de Saint-Paul d’Abbotsford : étude historique et architecturale. Société d’histoire des Quatre Lieux, 1993. 32 p.

Le presbytère (à venir)

Le cimetière catholique (à venir)

Ensemble religieux protestant de Saint-Paul d'Abbotsford

L'ensemble religieux protestant de Saint-Paul d'Abbotsford a été classé comme bien culturel par la ministre de la Culture et des Communications le 8 avril 2004. Un dépliant a été publié à cette occasion pour décrire et mettre en valeur cet élément important de notre patrimoine. (cliquer ici pour voir le dépliant).

Voir aussi la description de cet ensemble dans le site du Ministère de la Culture, Communications et Condition féminine du Québec, dans le: Répertoire du patrimoine culturel du Québec: Saint-Paul d'Abbotsford


Église anglicane de Saint-Paul

Presbytère (à venir)

Cimetière de l'église anglicane (à venir)

l'orgue de l'église anglicane


Église Abbotsford's United

Cimetière de l'église Abbotsford's United (à venir)


© 2007 Tous droits réservés. Société d'histoire et de généalogie des Quatre Lieux.